AME 67

le mot de notre présidence

nos statuts et la constitution du bureau

nos événements à venir

nos actions passées

nos ressources

Le mot de notre présidence:

Strasbourg, le 1er novembre 2013

L’AME 67 existe depuis 2004. Le premier grand thème de travail était sur "Les entretiens parents" avec Madame Jeanne Moll accompagnée d'une formation avec Madame Sylvie Castaing. Depuis nos réflexions sont passées par "Les difficultés mathématiques", " La prévention en maternelle", "La co-intervention", "Les échanges de pratiques Maître E/ Maître D", des présentations du CRTLA et du CMPP, pour finir avec une journée de formation avec Geneviève Chambard sur les Ateliers philo de l'AGSAS en collaboration avec les associations ABBREN et APS (rééducateurs et psychologues scolaires).

Grâce à la FNAME, nous pouvons participer aux colloques organisés chaque année : " Apprendre…comprendre", " Métacognition et re médiation "," Tisser des liens pour apprendre ", " La pensée logico-mathématique ", " Mémoire et conceptualisation ", " Le langage ", " Le temps en questions, questions de temps : construire le temps pour apprendre ", "LE JEU : quels enjeux pour les apprentissages ? Se construire - Penser - Apprendre " sont autant de thèmes abordés lors des journées de conférence. Les colloques donnent lieu à des publications (DVD, ouvrage) que chaque AME à en sa possession et rend disponible à ses adhérents.


Depuis 3 ans, un Groupe de Travail en lien avec le Comité Scientifique de la FNAME, le GTCS, dont l'objectif est de dynamiser et de faire évoluer notre réflexion professionnelle, tente de faire croiser nos questions de terrain avec les apports et le regard extérieur des chercheurs. Après avoir travaillé à l'élaboration d'une "Charte des maîtres E de la FNAME", texte qui a été présenté lors de la table ronde de Bordeaux et qui a été adopté par le Conseil d’Administration de la FNAME le 1er février 2013, le groupe de travail a poursuivi son cheminement sur les questions liées à l’identité professionnelle du maître E, dans une école sans cesse en évolution.

Dans un contexte où nous avons pris acte de l’arrêt des suppressions de postes et même d’une timide recréation de postes E (72 à la rentrée 2013 qui s’ajoutent aux 100 annoncés en 2012), nos actions et orientations ne feront que renforcer notre visibilité et notre lisibilité pour sans cesse assurer la connaissance et reconnaissance des aides spécialisées et des spécificités du métier.

Ensemble nous pouvons continuer à partager, communiquer, discuter, échanger et réfléchir sur les aides adaptées aux élèves en grande difficulté. Car c’est bien vers eux que se tournent nos regards d’enseignants spécialisés.

Que vous soyez en poste de regroupement d’adaptation, de CLAD, de CLIS, itinérant ou en poste sur une école, dans un RASED complet ou tout seul ; c’est votre regard de professionnel, vos doutes et questionnements, vos réussites, vos « trucs », votre « geste spécialisé » qui rend votre action auprès des élèves en grande difficulté indispensable. Venez nous rejoindre et partager votre métier.

                                                                                                                                 Laetitia Fischer
                                                                                                                      La présidente de l’AME67

retour haut de page

Nos statuts et la constitution du bureau:

petite entrée en matière...

nos statuts:

la constitution du bureau

le réglement interieur

retour haut de page

Nos événements à venir:

une conférence Mémoire et Apprentissages

animée par Mme Carla LEFEBVRE, neuropsychologue intervenant à l’AETA d’Haguenau le

mercredi 2 avril 2014.

Voici le power point que Mme Lefebvre a utilisé pour sa conférence .

 

Vous trouverez, ici, l' affiche en pièce jointe avec  le détail de l'organisation de cette journée (horaires, contenus, tarifs…).

 

 N'hésitez donc pas à faire circuler l'information autour de vous et  n'oubliez  pas de vous préinscrire à l'adresse      ame67@free.fr

 

Nos actions passées:

années 2012-13: échange de pratiques

création de deux fichiers outils et ouvrages empruntables

années 2010-11: échange de pratiques et réflexion autour des mathématiques

Les photos de La Rochelle (si certaines photos vous dérangent, n'hésitez pas à me contacter pour que je les efface)

années 2009-10 : réflexion autour de la co-intervention en classe (maître de la classe/ maître E)

document de travail pour la réunion du 28 avril (doc1) . Un compte rendu est en cours d'élaboration.

L’AME 67 a proposé une rencontre avec les professionnels du CRTA, Centre Référent des Troubles des Apprentissages de Strasbourg.et du CMPP, centre médico-pscho-pédagogique.

années 2008-09: les entretiens parents (repris dans la revue interaction de la FNAME)

septembre 2007 : débat-spectacle sur "regards de maîtres, regards d'élèves" (présentation générale - communiqué de presse - compte rendu du débat)

retour haut de page

Nos ressources:

Dans le cadre de l'AME 67, nous avons trois types de documents:

* les documents appartenant à l'association: Nous avons monté une "malle" empruntable par nos membres. elle est disponible lors de nos différentes réunions.

* les documents appartenant à chaque membre (succeptibles d'être prétés)

* les documents (jeux/livres/évaluations) appartenant à nos écoles (succeptibles d'être consultés)

Vous pouvez trouver parmis nos membres les outils suivants:

Pour plus de faciliter nous vous proposons deux raccourcis :

* les outils présents dans notre association (accessible en prêt)

* les ouvrages présents dans notre association (accessible en prêt)

retour haut de page